Équipe
Plus de 30 ans d’expérience en Communication Corporate et Affaires publiques et politiques
Diplômée de l’Université de Nice et du Trinity College of Oxford, Anne Mazoyer-Jankowska est aussi éditorialiste politique.
A l’âge de 23, Anne Mazoyer-Jankowska prend la direction de l’affaire industrielle familiale, dont elle développera les activités en créant un pôle création et conseil, pour répondre aux besoins croissants de communication des clients majeurs de l’entreprise (groupes bancaires et assureurs, industriels…).
En 1988, elle redéploie ses activités de conseil en communication au sein de JCI, agence-conseil en communication Corporate, qu’elle crée et préside.
A partir de 1992, sous les Présidences de François Mitterrand et Jacques Chirac, Anne Mazoyer a été missionnée pour travailler sur plusieurs dossiers industriels dans différents contextes politiques de crise.
En 2003, le groupe Publicis rachète la structure, et Anne Mazoyer anime et dirige l’un des pôles de communication Corporate du groupe.
En 2005, Anne Mazoyer, spin-off de Publicis (Paname Corporate), fonde FairValue Corporate & Public Affairs avec l’ambition de créer une offre alternative sur le marché dédiée aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), et procurer ainsi à ses clients un accompagnement stratégique de haut niveau en affaires publiques et politiques en France et en Europe.
En 2006 elle crée un bureau à Bruxelles, afin de soutenir les intérêts réglementaires des entreprises et des institutions au plan européen.
En 2007, elle s’engage plus activement pour la défense des intérêts des entreprises françaises en créant un projet citoyen conçu et porté par FairValue Corporate & Public Affairs, baptisé IDEE (Initiative pour le Développement des Entreprises en Europe).
En 2009, cette initiative aboutit à la présentation d’un rapport auprès de Nicolas Sarkozy, alors Président de la République.
En 2010, dans un contexte de bouleversements économiques et sociétaux sans précédent; IDEE est concrétisé au plan européen par la création du Forum Economique des Entreprises Européennes (FEEE).
En 2013, Anne Mazoyer et Madeleine Champagne, vice-présidente d’AGC Communications, prestigieuse agence globale de communication au Québec, spécialisée en gestion de la réputation et stratégie de communication, signent un accord stratégique de collaboration.
En 2015, elle ouvre un bureau italien à Milan, afin de développer son activité à destination des entreprises italiennes qui veulent être représentées et défendues en Europe.
En 2018, elle fait adhérer le cabinet à un réseau international de cabinets d’affaires publiques et juridiques.
En 2019, elle transfère le bureau italien de FairValue Corporate & Public Affairs de Milan à Rome afin de se rapprocher des instances politiques nationales et de plusieurs sociétés d’Etat.
En 2020,
- Elle lance une « offre Covid » inédite dédiée à l’accompagnement des entreprises et des organisations dans le cadre de la crise du COVID-19, offrant des services de conseil stratégique visant à relancer les activités économiques à l’export;
- Anne Mazoyer-Jakowska étend l’activité du cabinet en Europe de l’Est et du Nord, avec la perspective d’ouvrir un bureau à Varsovie en 2021, en vue de proposer aux entreprises polonaises un accompagnement dans les affaires publiques européennes et une aide à l’internationalisation.
Avocate, diplômée de l’université de droit Federico II de Naples, en Italie, en 1985, Maria Teresa Napolitano s’est spécialisée dans le secteur du droit des sociétés et des contrats.
Forte de sa solide expérience et de son réseau international de partenaires, elle propose des solutions innovantes pour répondre aux questions relatives à la concurrence, aux opportunités de marché, aux barrières techniques, aux prix et aux canaux de distribution, mais également pour fournir des prospects et des partenaires qualifiés dans le monde entier.
Sa méthodologie professionnelle implique des interactions en temps réel avec les acteurs du secteur, tels que les acheteurs potentiels, les distributeurs/détaillants, les associations professionnelles et les organismes gouvernementaux.
Avec une activité professionnelle axée sur le secteur du conseil et de l’assistance aux grandes entreprises, tant privées que participantes ainsi qu’à l’aide au développement international de grandes et moyennes entreprises, que ce soit du secteur de l’infrastructure, des transports, de l’énergie, Maria Teresa Napolitano assiste et conseille en matière d’investissements directs étrangers (à travers l’acquisition de sociétés locales et de joint-ventures avec des partenaires locaux). Plus généralement, elle accompagne également ses clients pour des projets de développement dans différentes zones géographiques, notamment les Etats-Unis, l’Algérie, la Tunisie, le Koweït, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Maria Teresa Napolitano accompagne également ses clients à travers la conclusion d’importants partenariats étrangers ainsi qu’au long du processus de négociation mais aussi en matière fiscale et douanière. Son expertise des contrats de fusions et acquisitions, en rédaction et négociation de l’ensemble des contrats nécessaires au développement de stratégies d’expansion commerciale, couplée à ses solides relations avec des fonds privés européens et américains offrent à Maria Teresa Napolitano une compétence de haut niveau à forte valeur ajoutée pour ses clients.
Son activité de conseil est menée en collaboration avec des entreprises, des associations, des cabinets de lobbying ou cabinets d’avocats américains et du monde entier :
- Arthur Gajarsa (Wiler Hale law and lobby firm) Washington DC
- Fabiani & Co (Washington DC)
- Anthony Podesta (Washington DC)
- Salamone and Associates (Washington DC)
- American Market Maker (Shelton, Connecticut)
- V7 Group (Dubaï)
- Suez Holding (London)
- Fawaz Al Mazouq LA ALA ( Kuwait)
- National Standard Finance ( Atlanta, Jeddah, Roma, Melbourne, Mexico City)
Henry LAURET
Grand reporter/éditorialiste Économie & Politique.
- Principales collaborations : Le Monde diplomatique / L’Express / Pétrole Informations/ Enerpresse / Le Matin / Rédacteur en chef des journaux nationaux de France 3 / RMC radio / BFM / L’Expansion / Le Figaro Magazine / Radio Classique / France Info / Le Nouvel Economiste / Wall Street Journal.
Conseil en stratégie économique et politique – Situations de crise à l’international.
- Principales collaborations : Elf / Total Christophe de Margerie / TotalEnergies Patrick Pouyanné / Rhône Poulenc / Rhône Poulenc Rorer / Commission européenne Thierry Breton / La Française des Jeux Christophe Blanchard Dignac / HSBC Charles Henri Filippi / Sanofi J.F Dehecq-Chris Viebacher / Groupe Mars / Nexity Alain Dinin / Air France / FFA – Fédération Française de l’Assurance Bernard Spitz / Commissariat à l’Energie Atomique (coaching sur deux ans d’une vingtaine de dirigeants et experts scientifiques).
Politique.
- Principales séances de média training: François Mitterand / Jacques Chirac / Jean-François Deniau.
Mission d’intermédiation dans le contentieux France/Algérie sur les prix du gaz pour le compte du ministre André Giraud.
Pr. Jean CHIARADIA BOUSQUET
Of Counsel

Conseiller en droit commercial européen et dans l’internationalisation des entreprises.
Diplômé de Sciences Po Paris et plus de 30 ans d’expérience dans les relations internationales, le droit et le conseil.
Après avoir passé 26 ans en tant que Conseiller juridique auprès des Nations-Unies au siège de la Food and Agriculture Organization (FAO) à Rome, Jean Chiaradia-Bousquet a développé son assistance professionnelle auprès de nombreux gouvernements et organisations internationales, notamment en matière de propriété intellectuelle, de législation agricole et dans l’accompagnement dans la bonne application des accords en vigueurs de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
En 2001, après la ratification de la France de la Convention sur les privilèges et les immunités des institutions spécialisée des Nations Unies, il devient Président de l’Association des Fonctionnaires français internationaux en Italie. A cette occasion, il co-fonde l’Association pour la Gestion des fonds de pensions des Fonctionnaires français internationaux et intègre le Conseil du Premier Ministre pour les Fonctionnaires internationaux.
En 2011, il co-fonde Lex Consulting, cabinet de conseil spécialisé le droit commercial européen.
En 2012, il devient, en parallèle de ses activités de conseil, Professeur invité de Droit public international à l’Université du Laterano – Institut Fides et Ratio (L’Aquila).
En 2014, il rejoint comme Of Counsel le Studio Legale Napolitano, cabinet spécialisé dans le droit pénal des affaires et l’internationalisation des entreprises.
En 2018, il devient conseiller pour les pays africains chez AY-Ernst & Young Italia. Sa mission principale est de permettre l’ouverture d’un bureau local en Angola.
Jean Chiaradia-Bousquet collabore avec le cabinet FairValue Corporate & Public Affairs depuis sa création en 2005.
Plus de 35 ans d’expérience en lobbying dans les secteurs multimédias et télécoms.
Patrice Chazerand a passé les 15 premières années de sa carrière au Ministère des Affaires Etrangères et des Affaires européennes, dont sept au sein de l’Ambassade de France à Washington.
De 1989 à 1999, Patrice Chazerand est le Directeur des affaires publiques (1989-1995) puis Directeur Général (1995-1999) d’AT&T France.
En 1999, il fonde le bureau des affaires européennes de Viacom à Bruxelles, dont il est le Vice-Président jusqu’en 2002. Durant ce mandat, il prend en charge la stratégie de Viacom face aux enjeux liés à la législation européenne en matière d’audiovisuelle et de protection contre le piratage, ainsi que les questions de distribution et de création de contenus audiovisuels multiplateformes.
2002-2009 : Avant de rejoindre DIGITALEUROPE, Patrice Chazerand était Secrétaire Général de l’Interactive Software Federation of Europe (ISFE), qui regroupe les associations nationales des industries de logiciels de loisirs en Europe. A ce titre, il a mis en place le Pan European Game Information (PEGI), système d’évaluation européen des jeux vidéo visant à aider les consommateurs européens à s’informer de chaque type de jeux vidéo, grâce à différents logos exposés sur leur boîte d’origine, selon un classement par âge et un classement par type de contenu « sensible ».
2009-2010 : Il fonde son cabinet de conseil P2C Consulting, dont il est le managing director.
Depuis 2010, Il est Directeur en charge de l’Economie numérique et des groupes commerciaux chez DIGITALEUROPE, organisation regroupant 95 sociétés de l’industrie des télécommunications et du numérique, et représentant leurs intérêts auprès des institutions européennes.
En 2015, il rejoint FairValue Corporate & Public Affairs comme Consultant.
Patrick Ehringer est Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2007 et membre du groupe d’expertise financements export.
De 1973 à 1982, Patrick Ehringer a été Directeur Associé chez Arthur Andersen puis de 1982 à 1985, Secrétaire Général de la société JAPY-HERMES France, groupe Olivetti.
En 1985, il rejoint en tant qu’associé et Vice-président, l’agence de communication publicitaire DDB France.
En 1989, Patrick Ehringer devient responsable du réseau européen de DDB dont il est nommé Vice-Président et Chief Operating Officer en 2000.
En 2003, devenu membre du Board Worldwide à New York et du Comité Exécutif de DDB Worldwide, il prend en 2007 la présidence du réseau DDB pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
En 2015, il quitte DDB pour se consacrer entièrement à la société R and G Consulting qu’il a fondée, et qui en plus de son rôle de business angel, a également pour objet d’accompagner les entreprises souhaitant se développer sur le marché africain.
En octobre 2019, il rejoint FairValue Corporate & Public Affairs en tant qu’Of Counsel.
Diplômée de Sciences Po et d’un DESS Information et Communication des Organisations à l’ISIC de Bordeaux, Donatienne Coffy-Manevy commence sa carrière au sein de I&E Consultant en 2001.
En 2002, elle rejoint Anne Mazoyer, actuelle Fondatrice de FairValue Corporate & Public Affairs au sein du Groupe Publicis en tant que consultante en communication Corporate.
De 2003 à 2007, elle prend la tête d’une structure familiale de la région lyonnaise, qu’elle redresse et développe. Elle enrichit ainsi son expérience entrepreneuriale.
En 2007, elle décide d’intégrer FairValue Corporate & Public Affairs, afin de conduire plusieurs dossiers du cabinet en matière de conseil sur des thématiques relatives à des causes d’intérêt général en France et en Europe, ainsi qu’en communication de crise.
Domaines d’expertises :
• Conseil et stratégie de Relations Presse, mise en œuvre opérationnelle
• Relations publiques et événementielles
• Communication sensible
• Communication de crise
César LESAGE, est licencié de l’Institut Catholique de Paris avant de se spécialiser, en Master, en management public, en études européennes, en droit européen et en relations internationales à l’Université de Sheffield, à la Bocconi de Milan et à l’Université catholique de Louvain en Flandre (KU Leuven).
Il a été collaborateur d’élu en France au niveau local et national et a exercé au sein du cabinet FairValue Corporate & Public Affairs sur divers enjeux liés à la Santé, aux Transports et à l’Industrie. Il a également travaillé en tant que chargé d’affaires publiques européennes pour un grand groupe énergétique international sur les enjeux liés au Pacte Vert européen.
Par ailleurs, il enseigne les institutions européennes, en tant qu’intervenant au sein du Master Affaires Publiques de l’Institut Catholique de Paris.
Jean François-Poncet est un professionnel avec une formation en relations internationales et en droit de l’UE, avec une spécialisation pour les sujets énergétiques et le commerce international. Il a étudié ces domaines en profondeur en 2017, puis a rejoint le World Materials Forum où il a travaillé jusqu’en décembre 2018 en tant qu’analyste. Jean François-Poncet s’est particulièrement spécialisé dans les affaires énergétiques et matérielles, ainsi que dans la comptabilité carbone et les réglementations ESG.
En 2019, il est devenu le chef de cabinet adjoint du DG de Business France, l’agence française du commerce international du gouvernement, où il est resté jusqu’en 2021. En janvier de cette année-là, il a commencé à travailler en tant que conseiller réglementaire à l’ambassade de France, où il était responsable des affaires liées au Brexit et des affaires réglementaires liées au commerce international jusqu’en janvier 2023.
En plus de son expertise juridique, il possède une expérience en intelligence artificielle et en développement web / applications qu’il a utilisée tout au long de sa carrière professionnelle.
Depuis 2023, Jean crée sa propre entreprise qui vise à évaluer les risques juridiques des engagements ESG des entreprises et à automatiser la comptabilité carbone et les rapports ESG.
En 2023 il rejoint également FairValue Corporate & Public Affairs en tant qu’ Expert en transition écologique et Conseiller spécial UK-UE et accompagne les entreprises pour les aider à faire face aux défis du Brexit à la fois sur le plan commercial et réglementaire.
Diplômé d’une double licence Droit-Langues (anglais et espagnol) de l’Université de Tours, Samuel AUGIZEAU s’est spécialisé dans les systèmes juridiques des pays étrangers et langues étrangères.
Suivant un Master II Juriste européen dans la même université, il s’intéresse à l’élaboration du droit de l’Union européenne et ses politiques publiques.
En 2021, il a rejoint le Conseil départemental d’Indre-et-Loire en qualité de collaborateur d’élus.
En 2022, Samuel rejoint FairValue Corporate & Public Affairs en tant que Conseiller en affaires publiques, politiques et en communication.
Diplômé d’une Maîtrise en Economie et institutions politiques et publiques à l’Université Catholique de Milan et à l’Université de Lugano, Giacomo Mangoni s’intéresse à la politique locale et nationale italienne en s’engageant pour sa ville dès 2014.
De par ses nombreuses interventions en tant que maître de conférences en Italie et au Togo, il contribue à diffuser un modèle de leadership éthique dans les affaires publiques.
En 2008, il commence à travailler en tant que Wealth manager spécialisé dans le segment de clientèle suisse et sud-européen chez Arner Bank Lugano, une boutique financière suisse spécialisée dans le private banking.
En 2013, il retourne en Italie et commence à travailler dans l’entreprise familiale, PME dans le secteur alimentaire.
En 2014, il est élu Maire de la ville d’Agliana et devient l’année suivante Vice-Président de la Province de Pistoia où il est responsable du développement économique et de l’environnement.
En 2016, il est élu Président de A.N.C.I. Toscana jeunes (association nationale des municipalités italiennes).
En 2018, il est nommé par la Région Toscane à la tête de l’Agenda numérique toscan pour Anci. Un projet de modernisation technologique du secteur public de la Région Toscane pour lequel il sera conférencier à l’Université Normale de Pise.
En 2022, il est nommé par le think tank Tod’Aers, Global young leader pour le leadership public et la gouvernance éthique notamment pour sa contribution en tant que maître de conférence à la Lomé’ Business School avec le Vice-Ministre de l’Economie du Togo, sur le thème du développement durable.
En 2023, il rejoint FairValue Corporate & Public Affairs en tant que Conseiller en Affaires publiques et politiques France-Italie.
Etudiant en droit et sciences politiques à l’Institut Catholique de Paris, Seweryn a déjà une certaine expérience dans le monde professionnel après avoir réalisé des stages dans des cabinets d’avocats, dans une chambre de commerce ou encore dans la diplomatie.
Fort d’un riche héritage polonais, français et britannique, Seweryn souhaite intégrer cette dimension internationale dans son futur parcours juridique, qu’il ambitionne de poursuivre dans l’arbitrage international.
Pour Seweryn, un excellent arbitre n’est pas seulement celui qui applique rigoureusement le droit. De fait, il aspire à élargir ses connaissances et son expérience au-delà du droit, notamment dans les domaines géopolitiques, socio-économiques ou environnementaux. Le lobbying de par sa pluridisciplinarité, est selon lui, le passage obligé pour acquérir cette excellence.
Il rejoint le cabinet FairValue Corporate et Public Affairs en avril 2024, en tant que conseiller junior en affaires publiques et politiques.
Philip fournit les services de conseil en stratégie à plusieurs clients de haut niveau depuis une décennie. Il a travaillé aux côtés de ministres du gouvernement, de l’UNESCO, de sociétés Fortune 500 et de majors pétrolières.
Avec une expérience établie dans l’élaboration de stratégies efficaces, Philip a travaillé sur des projets en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est et en Europe. Philip parle couramment cinq langues et il est membre de Chatham House à Londres, il se concentre principalement sur la question des risques géopolitiques et des crises économiques en Europe occidentale et Afrique subsaharienne.
Étudiant en deuxième année de droit à l’Université de Varsovie et issu de culture polonaise et française, Ludwik s’intéresse depuis longtemps aux affaires publiques sur la scène internationale.
Il possède déjà une certaine expérience professionnelle, grâce à des stages effectués, entre autres, au sein d’une mission diplomatique française en Ukraine et d’une organisation non gouvernementale dédiée au suivi des affaires publiques en Pologne.
Sur le plan professionnel, Ludwik aspire à lier les connaissances acquises au cours de ses cinq années d’études de droit avec son intérêt pour la géopolitique, qu’il continue à développer activement.
Il a rejoint le cabinet FairValue Corporate et Public Affairs en octobre 2024.